Tous des terroristes…

Il y a quelque temps j’avais parlé ici même de la dérive des britanniques à vouloir surveiller et intercepter les communications sur mobile. Le gouvernement Britannique (déjà champion de télésurveillance) ne s’arrête pas là puisque qu’il a pour projet de permettre à un de ses services de renseignement de surveiller toutes les conversations téléphoniques, tous les courriels voire toute activité en ligne sur le territoire. Comment ? En faisant appel aux FAI. En effet ceux derniers devront pouvoir mettre en place un système permettant aux services de sécurité d’intercepter en temps réel pour n’importe quel internaute ou abonné téléphonique les communications.

Quel intérêt pour le gouvernement d’intercepter autant de données?

Le but n’est pas la collecte du contenu des communications, mais bel et bien de dresser un portrait robot de chaque individu en constituant d’immenses bases de données. Le jour on on veut « enquêter » sur une personne suffit juste de ressortir « son dossier ». Les enquêteurs auront ainsi une véritable cartographie de votre vie en ligne. Les adresses IP d’où vous vous connectez, les personnes avec qui vous avez pour habitude de communiquer, les lieux que vous fréquentez et enfin les sites que vous visitez. Bref les citoyens Britanniques sont tous des terroristes, pédophiles, criminels potentiels. Mais je mets ma main au feu que nombre de nos dirigeants européens rêvent d’un tel système.

Argument avancé par le Home Office (équivalent de notre ministère de l’intérieur) : Protéger les habitants…

Des questions sur le DPI je vous invite à lire les excellents articles sur Reflets. Un Blog qui nous éclaire également sur les systèmes de surveillance, celui de Manach.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 1 autre abonné

%d blogueurs aiment cette page :